· 

Saint-Jean de Côle

Une jolie flânerie en Périgord vert

Nous adorons nous promener à Saint-Jean de Côle, et lorsque nous faisons découvrir le Périgord à nos amis, nos pas nous y mènent toujours à un moment ou à un autre. C'est un peu loin de nos bases, puisque c'est à 50 mn de la maison, au Nord-Est de Brantôme mais c'est un village qui vaut vraiment de détour...

Nous l'avons découvert la première fois à l'occasion de la fête annuelle des Floralies où tout le village est fleuri pendant 2 jours qui se tient au mois de mai chaque année. 

Dans ce petit village, pas ou peu de commerces, on déambule à pied et on se régale des maisons bien conservées et riches de l'architecture locale, en commençant par le Château la Marthonie à l'entrée et l'Eglise St-Jean Baptiste juste à côté, tous deux datant du 12ème siècle.

A noter que le château est ouvert à la visite du 1er juillet au 31 août.

 

On poursuit la balade dans les quelques ruelles bordées par de belles bâtisses, puis on arrive au vieux pont qui enjambe la Côle avec au bord la maison du meunier et le moulin du Prieuré autrefois alimenté par la rivière. C'est l'endroit que je préfère à Saint-Jean de Côle, je pourrais rester des heures ici à écouter le bruit de l'eau ! D'autant plus que ce village reste à l'écart des circuits touristiques, et on peut en profiter sans être dérangés ;)

 

Voici quelques photos que j'ai prises au cours de mes balades, j'espère qu'elles vous donneront envie !