Découvrir la dordogne

Vous souhaitez découvrir la Dordogne ? Suivez-nous dans nos balades pittoresques autour des plus beaux monuments et sites touristiques en Dordogne Périgord !

Pour préparer au mieux votre séjour en Dordogne, nous vous proposons quelques unes de nos balades préférées.  Nous vous emmènerons à Lascaux et Sarlat bien sûr mais nous vous ferons aussi découvrir d’autres sites parmi nos favoris.

Préparez votre séjour en Dordogne

Découvrir la Dordogne et les richesses du Périgord peut se faire toute l’année, même s’il vaut mieux éviter le cœur de l’été si l’on cherche le calme. Le printemps et l’automne sont nos saisons préférées.

Pour préparer votre séjour en Dordogne, et quelle qu’en soit la durée, vous aurez le choix entre de multiples activités. Nous ne pourrons tout détailler ici tant la Dordogne regorge de sites à découvrir, la liste serait trop longue !

Nous nous ferons un plaisir de vous concocter des circuits touristiques en Dordogne en fonction de vos goûts. Que vous soyez sportifs (randonnées, canoë), promeneurs, plutôt culture ou gourmands (tout est bon dans le canard, mais il y aussi les fraises, les noix, ...) ou tout cela à la fois !

Les principaux circuits touristiques de Dordogne

Les idées ne nous manquent pas, voici quelques itinéraires de balades en Dordogne.

Decouvrir la Dordogne

Tout d’abord la Vallée de la Vézère (à partir de Montignac, à 20mn de la maison) regorge de sites à visiter.

Vous pourrez la découvrir en suivant son cours jusqu’au Bugue, comptez 40 minutes environ.

Vous aurez l'occasion de passer devant le Château de Losse, la Roque Saint-Christophe, la Maison Forte de Reignac ou encore le village de Saint-Léon sur Vézère (église en photo ci-contre).

Même en voiture, c’est un régal pour les yeux !

Circuit touristique Dordogne Perigord
Château de Beynac

Un autre circuit touristique en Dordogne qui mérite sa réputation, est celui de la Vallée de la Dordogne, de Carsac à Limeuil.

De nombreux châteaux et de magnifiques villages la bordent, nous l’apprécions particulièrement avec ses couleurs d’automne.

 

Enfin, nous vous proposons le circuit touristique autour du château de Hautefort. Moins touristique et néanmoins très intéressant, cet itinéraire vous permettra de découvrir la Dordogne sous un autre jour.

Partant des Chambres de Bonneval, vous pouvez suivre la route de la Noix et aller visiter le superbe Château de Hautefort (environ 30mn). Nous vous conseillons de vous arrêter déjeuner dans le village typique de Hautefort.

Ensuite, profitez de la visite guidée de la grotte de Tourtoirac, un petit bijou !

Pour terminer votre excursion, Périgueux et sa vieille ville ne sont pas très loin, vous pourrez y passer une agréable soirée.

Les visites incontournables en Dordogne

Decouvrir la Dordogne Sarlat

Découvrir la Dordogne passe tout d’abord par la visite de la ville médiévale de Sarlat (40mn de la maison). Elle est particulièrement bien conservée, vous y découvrirez un patrimoine architectural unique. Vous pouvez simplement vous y balader et vous laisser porter par son charme, ou préférer une visite guidée par l’Office de Tourisme.

On adore par dessus tout ses ruelles entrelacées et ses bâtiments anciens en pierres blondes.

Grottes de Lascaux Montignac Dordogne

Une autre visite incontournable en Dordogne est celle des Grottes de Lascaux à Montignac. Vous avez le choix entre Lascaux 2 et Lascaux 4. Lascaux 2 est le fac-similé de la Grotte de Lascaux ouvert en 1983 présentant les deux galeries les plus célèbres. Vous profiterez d’une visite intime et approfondie de la Grotte.

Lascaux 4 est un site beaucoup plus grand, ouvert fin 2016 qui propose une réplique complète de la grotte d’origine. La visite est complétée par un film et différents espaces thématiques.

Decouvrir la Dordogne Brantome en Perigord

On change de lieu direction le Périgord vert et Brantôme “la Venise du Périgord” qui fait partie des circuits touristiques de Dordogne les plus intéressants.

Edifié autour de son abbaye et entouré par la jolie petite rivière Dronne, Brantôme est un village verdoyant et paisible.

Des balades en bateau sont proposées jusqu’à l’automne, et l’on peut aussi visiter l’Abbaye (à l’origine troglodytique) ainsi que les grottes de l’Abbaye.

Vous trouverez au fil de l’eau des restaurants où déguster les spécialités du Périgord, dont le très réputé Moulin de l’Abbaye.

 Bref, vous trouverez nous en sommes sûrs de quoi vous régaler les yeux et les papilles et passer un inoubliable séjour en Dordogne !

 

Pour plus d'informations sur le tourisme en Périgord, suivez notre Blog, et pour toute question, contactez-nous :