· 

Le marché au Gras de Périgueux

Le marché au gras de périgueux

Place Saint-Louis à Périgueux du 6 novembre 2021 au 12 mars 2022

Marché au gras Périgueux 2021

Si un mot s'accorde parfaitement avec le Périgord, c'est bien celui de  Gastronomie !

 

La richesse de ses terroirs, la diversité des éleveurs, producteurs et artisans et la qualité de leurs produits font de la Dordogne le pays de la gastronomie par excellence. On pense bien sûr au canard et en particulier au foie-gras.

 

Le marché au gras de Périgueux existe depuis plusieurs décennies, il se déroule cette année du 6 novembre 2021 au 12 mars 2022 tous les mercredis et samedis matin.

 

Il prend place au cœur du centre historique de la ville, Place Saint-Louis et l'on y retrouve les meilleurs producteurs de volailles grasses du Périgord.

 

Très réputé, ce marché d'hiver permet de découvrir toutes les déclinaisons possibles de l'utilisation du canard gras ou de l'oie : il y a le foie-gras bien sûr, mais aussi les magrets, les confits, rillettes et autres pâtés traditionnels. Le cou ou la carcasse peuvent aussi être utilisés, rien ne se perd !

 

Le marché au gras de Périgueux est une très bonne occasion de découvrir des producteurs venant de tout le Périgord, leurs produits sont toujours de très grande qualité. Et puis c'est juste avant Noël...

Vous ne serez pas déçus par le sens de l'accueil des Périgordins qui sont ravis de parler de leur région et de leur terroir. Vous repartirez peut-être avec une ou deux recettes secrètes 😉

 

Tout au long de l'année on se régale aussi des fraises, noix, châtaignes, sans oublier le vin dans la région du Bergeracois. En effet, la richesse gastronomique du Périgord ça n'est pas seulement le canard gras, et on l'associe avec bonheur aux cèpes ou aux truffes. Mets d'exception, celles-ci se trouvent notamment au marché aux Truffes du 4 décembre 2021 à la mi-février 2022, toujours Place Saint-Louis à Périgueux. Des démonstrations de cavage (recherche de la truffe) avec des chiens sont organisées tout au long de l'année à l'occasion de fêtes locales, si vous avez la chance d'y assister, je vous le conseille ! 

 

Plusieurs marchés primés se déroulent le samedi matin, y sont récompensés les meilleurs producteurs autour d'animations et dégustations de produits locaux.

 

La bonne nouvelle c'est que pour Noël vos chambres d'hôtes préférées sont ouvertes et à cette occasion, nous offrirons à chacun de nos visiteurs un petit cadeau !

Alors je vous invite à faire un tour vers nos chambres d'hôtes et à très bientôt en Périgord !

 


Crédit photo : affiche de Pierre Sauvestre

Écrire commentaire

Commentaires: 0