· 

Salon du Livre Gourmand de Périgueux

la dordogne terre de gastronomie

15 ème édition du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux du 23 au 25 novembre 2018

Tous les deux ans se tient ce salon à Périgueux, cette année sur le thème "Faire et Savoir-Faire". Nous connaissons les richesses du terroir Périgordin, il est impossible de les énumérer toutes ! Néanmoins, quelques pépites sont chères à notre cœur : les noix qu'on ramasse chaque année avec l'aide de nos chiens;-), les fraises (encore cultivées en pleine terre, et oui...), les cèpes etc.

Il faut aussi bien sûr évoquer les produits issus de l'élevage du canard, car au-delà du foie gras il y a bien d'autres saveurs à découvrir (cou farci, rillettes et j'en passe).

La Dordogne est indissociable de cette culture gastronomique, c'est d'ailleurs aussi une des raisons pour laquelle nous nous y sommes installés et y avons ouvert nos chambres d'hôtes en Périgord Noir.

Le Salon International du Livre Gourmand est l'occasion d'aller à la rencontre des auteurs culinaires, mais aussi de participer à des ateliers avec des grands chefs de différents pays.

Toutes les thématiques culinaires sont abordées, avec des intervenants de tous horizons fédérés par l'envie de manger mieux et de partager leur passion.

 

Vous trouverez au SILG des ouvrages de qualité, des dégustations, des conférences et des ateliers avec par exemple la démonstration de François Granger chef pâtissier à Bergerac et sa tarte au caramel beurre salé et noix du Périgord.

100 auteurs et 5000 ouvrages vous attendent, il faut noter et c'est important la place faite à la réflexion autour des nouveaux mode de consommation, de distribution et de production. Ce sera donc aussi le lieu d'échanges et de débats autour du mieux-consommer.

 

A noter que Pierre Hermé (nommé meilleur pâtissier du monde en 2016) est le Président d'Honneur de cette édition 2018.

 

Et pour ne rien gâcher, Périgueux est une ville qui mérite d'être découverte, nous apprécions particulièrement le marché (mercredi et samedi matin) dans la vieille ville et le conseillons régulièrement aux clients de notre chambre d'hôtes

 

Bon week-end gourmand à tous, vous allez vous régaler c'est promis ;-)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0