orange confiture

Confiture d’orange maison

Ma recette de confiture d’orange maison, rien que pour vous !

pot confiture orange

Le petit déjeuner en chambre d’hôtes est l’occasion de partager et d’échanger autour d’une table garnie de produits locaux et de qualité, la confiture en fait partie.

Mes confitures maison sont toujours très appréciées, je privilégie les fruits de saison et les producteurs locaux : fraises et framboises de Fossemagne ou d’Ajat le village voisin, mirabelles, quetsches et reine-claude du hameau,…


La confiture d’orange fait exception, je veille cependant à choisir des fruits bio et non traités, vous allez comprendre pourquoi en lisant ma recette 😉

Les ingrédients

Les quantités indiquées permettent de faire environ 4 pots

  • 1 kg d’oranges non traitées à peau fine, bio si possible
  • 1kg de sucre en poudre ou cristal
  • 1 bâton de cannelle ou cannelle en poudre
  • le jus d’un citron
  • 20 cl de jus de pomme

Pour faire mes confitures, j’utilise une bassine ancienne en cuivre, mais une bassine en inox ou en émail avec un fond épais fera tout aussi bien l’affaire !

La recette

Ma recette se fait en 3 jours, et c’est pour ça qu’elle est aussi bonne !

Jour 1

Mettez les oranges dans un grand faitout, portez doucement à ébullition et laissez frémir 20 minutes. Puis sortez les oranges et plongez-les dans l’eau froide.
Ensuite, ôtez les extrémités et coupez les en rondelles, et mettez-les dans une bassine avec le jus de citron. Complétez avec de l’eau froide pour les recouvrir et laissez mariner toute la nuit au frais.

Jour 2

Versez le mélange dans la bassine, portez à ébullition et faire cuire 20 minutes à feu doux. Remettez le mélange dans une terrine au frais pour la nuit.

Jour 3

Egouttez les fruits en gardant le jus et mettez celui-ci dans la bassine à confiture puis ajoutez le sucre et le jus de pomme. Portez à ébullition, écumez si nécessaire puis ajoutez les rondelles d’orange et le bâton de cannelle. Laissez cuire à feu doux 15 à 20 minutes en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse et mettez en pots.

Mes p’tits trucs

  • Pour savoir si la confiture est prête, mettez-en une goutte sur une assiette froide, elle ne doit pas couler et rester figée.
  • Veillez à bien remplir les pots, et retournez-les le temps du refroidissement de la confiture.
  • Gardez quelques pots de côté pour vous, ils partent très vite (n’est-ce pas belle-Maman 😉 ?)

Bonne dégustation à tous !

2 Commentaires

  1. Pas d’inquiétudes à avoir, j’ai préparé l’été et ai quelques pots en réserve !

  2. Effectivement elles partent vite …mais elles sont irrésistibles !

Les commentaires sont fermés.